
Valeur sûre du death metal, Vader nous propose un EP cinq titres après deux années de silence total pour mieux nous faire patienter jusqu’à leur prochain album en cours d’enregistrement. En 13 minutes, les Polonais nous assènent une musique brutale, directe, nourrie au death des années 1980, mais avec une touche de heavy qui les démarque de la concurrence. Avec ses trois inédits, sa réécriture de « Litany » et sa reprise du « Steeler » de Judas Priest, le groupe nous démontre qu’il n’a rien perdu de sa puissance et de sa folie communicatrice.
Ainsi, dès « Grand Deceiver », le ton est donné. Le rythme effréné écharpe l’auditeur pour le laisser exsangue. Et pourtant, au milieu de ce déferlement, superbement bien produit et équilibré, surnage une réelle science de la mélodie. Dans son sillage, la réécriture de « Litany » apparaît plus heavy et mélodique que la version d’origine parue sur l’album éponyme. Le son est plus clair, plus tranchant et la voix est, étonnamment plus agressive. Suit « Emptiness », un mid tempo martial à la Bathory, avec ses touches thrash et ses passages pesants. Dommage que le morceau soit aussi court, car il aurait pu développer certains de ses thèmes un peu plus longtemps. Mais on le sait, Vader n’est pas adepte des morceaux trop longs.
C’est d’ailleurs le cas sur le true death « Despair » qui propose un riff tourbillonnant qui déferle durant un peu plus d’une minute. Pas transcendant, mais efficace. Là encore, la déferlante est un peu courte. Mais ne boudons pas notre plaisir, car cet EP se termine sur la reprise de Judas Priest auquel les Polonais font honneur. Sans trahir l’original, ils parviennent à en offrir une version habile et efficace, qui mêle éléments heavy et apports death pour une des meilleures reprises que je n’ai jamais entendue des Anglais.
Malgré le côté très court de cet EP (mais n’oublions pas qu’un album comme Litany ne fait que 30 minutes), l’achat en vaut la peine.
- 1. Grand Deceiver
- 2. Litany
- 3. Emptiness
- 4. Despair
- 5. Steeler
- Peter : guitares, chant
- Spider : guitares
- Hal : basse
- James : batterie
Label : Nuclear Blast