
Edguy nous revient avec un EP 5 titres + 1 (une autre version du titre phare) en parallèle avec un DVD qui devrait inclure clips, extraits live, interviews et reportages. Pas de profonds changements pour Edguy, mais quelques innovations néanmoins. Le ton est plus enjoué que sur leur dernier album : « Spooks In The Attic » est un très bon titre entraînant, au refrain qui se retient facilement. Les rythmes sont variés, les ambiances également. Ainsi, « Superheroes » nous emmène dans un faux univers de comics, sur un mid-tempo dont la basse rappelle le gimmick de James Bond. Un bon titre d’introduction qui sera repris en chœur en concert.
« Blessing In Disguise » est une ballade sombre, tout en ambiances, aux arrangements soignés qui apporte de la profondeur à l’œuvre du groupe allemand tandis que : « Judas At The Opera » est un speed d’apparence plus classique pour le groupe avec ses nombreux changements de rythmes. Il incorpore des arrangements étonnants, un break joué par un orchestre et un refrain très grandiloquent, mais ô combien agréable. Un morceau qui croise Queen, The Who et Alice Cooper. Le « Bohemian Rhapsody » d’Edguy à travers un clin d’œil au classique de la littérature fantastique : Le Fantôme de l’Opéra.
Quant à « The Spirit », c’est un morceau très médiéval, plutôt agréable, à dominante acoustique, avec quelques interventions électriques et un orgue très chaud. Plus hard rock que métal, très surprenant chez Edguy, mais bien construit. Il faut dire que c’est une reprise d’une chanson du groupe Magnum extraite de Chase The Dragon (1982). Pour finir, une version au piano du morceau titre. Pour emballer une fille. Au final, un EP intéressant sur lequel le groupe s’est fait plaisir en incluant des titres et des ambiances qu’on ne lui connaissait pas. La présence en guest de Michael Kiske, décidément bien actif en ce moment. Quant à la pochette très différente, elle met en valeur l’humour du groupe qui n’est pas inconnu des fans du groupe. Un bel EP à conseiller !
- 1. Superheroes
- 2. Spooks In The Attic
- 3. Blessing In Disguise
- 4. Judas At The Opera
- 5. The Spirit
- 6. Superheroes (epic version)
- Tobias Sammet – Chant
- Tobias « Eggi » Exxel – Basse
- Jens Ludwig – Guitares
- Dirk Sauer – Guitares
- Felix Bohnke – Batterie
Label : Nuclear Blast