
Troisième album des Américains de Y&T, et le premier sous ce patronyme qui est la contraction de Yesterday And Today, Earthshaker est aussi le premier pour A&M records. Proposant un hard rock puissant et mélodique, le quatuor se démarque immédiatement de la concurrence par un sens inné de la mélodie et du riff, un mélange détonnant qui fait de cet album un incontournable de son époque. Servi par une production pleine de dynamisme qui, aujourd’hui encore donne tout son potentiel, cet opus entre de plein fouet dans les années 1980 en se démarquant du son et des ambiances de la décennie précédente. Ainsi, les titres puissants sont plus concis, les riffs plus incisifs et les guitares, omniprésentes, soutiennent un chant habité, sans pour autant oublier d’y inclure un réel feeling.
Dès « Hungry for Rock », un mid-tempo destiné à secouer la tête en cadence, Y&T marque les esprits. Les riffs claquent, le chant de David Meniketti oscille entre envoutement et puissance, avec ce tremolo caractéristique qui en fait tout le charme. Les solos ne sont pas en reste, et c’est d’ailleurs une des forces de cet album, comme on peut le constater sur le furieux « Shake It Loose », un rock réactualisé, qui déboule avec ardeur pour mieux entraîner l’auditeur dans une gigue folle. Le rythme saccadé qui épouse les paroles est une vraie réussite. Plus rapide encore, le superbe « Squeeze » évoque Ted Nugent, avec ses riffs énormes, ce chant déjanté et la puissance qui se dégage de l’ensemble. On comprend alors que Y&T n’invente sans doute rien, mais sait parfaitement faire progresser le hard rock en puisant dans ses racines. Ce constat est évident sur l’excellent « Knock You Out » qui revisite le hard rock des années 1970 pour l’adapter à son époque, en alliant mélodies, rythme endiablé et énergie.
Véritable petite bombe, « Hurricane » met tout le monde d’accord, grâce à une construction intelligente, des couplets qui montent en puissance jusqu’à un refrain pas aussi simple qu’il n’y paraît. Une fois encore, les guitares sont impeccables et nous emportent, tandis que Leonard Haze soutient l’ensemble. Avec « Young and Tough », le groupe dresse un pont entre le hard rock et le hard FM, en construisant un titre autour d’un refrain mélodique qu’il adosse à des riffs entraînants. Sans doute moins remarquable, car plus simple que les autres morceaux, « Let Me Go » est pourtant un beau titre, gorgé de mélodies, aussi bien vocales qu’instrumentales.
Y&T sait également jouer la carte de la finesse, comme sur « Dirty Girl », une chanson pleine de nuances, qui débute lentement pour mieux nous conduire au refrain, grâce à une montée en puissance et des riffs bourrés de groove. Se basant sur une construction semblable, « Rescue Me » débute par une partie lente, avant d’accélérer le tempo jusqu’au refrain plein d’émotion. Une des pierres angulaires de cet album et de la carrière du groupe. L’album se clôt sur la magnifique ballade « I Believe in You » qui s’étire sur plus de sept minutes sans jamais lasser l’auditeur. Symbole d’une époque où les groupes de hard rock composaient les plus beaux slows, elle offre des moments d’intimité qui équilibrent parfaitement l’énergie dépensée sur cet opus.
Considéré comme un chef d’œuvre, cet album n’a pas pris une ride et s’écoute toujours avec bonheur.
- 1. Hungry for Rock
- 2. Dirty Girl
- 3. Shake It Loose
- 4. Squeeze
- 5. Rescue Me
- 6. Young and Tough
- 7. Hurricane
- 8. Let Me Go
- 9. Knock You Out
- 10. I Believe in You
- Dave Meniketti : Guitars, chant (sauf 4)
- Joey Alves : Guitares, chœurs
- Phil Kennemore : Basse, chœurs, chant (sur 4)
- Leonard Haze : Batterie, chœurs
Label : A&M records