
Passant quasiment tout son temps en studio, Venom sort rapidement Possessed après l’échec d’At War With Satan. Renouant avec les motifs et thèmes de Black Metal, cet album semble reprendre là où le groupe s’était arrêté à la fin de son deuxième album. Ceci n’est pas étonnant, puisqu’il a été composé à sa suite. Le groupe et sa maison de disques le présentent d’ailleurs comme un nouveau Black Metal, écartant la parenthèse At War With Satan. Cela n’est pas étonnant, puisque tous deux veulent renouer avec le succès. Calqué sur « Black Metal », « Powerdrive » donne l’illusion que tout cela va repartir. Il faut dire que cet album contient parmi les meilleurs titres jamais écrits par le groupe. Ainsi « Satanachist » mêle la folie punk des débuts, un riff tourbillonnant et des vocaux habités. Le déjanté « Too Loud (For The Crowd) » ferme la marche avec brio, en s’appuyant sur une cacophonie organisée, que ne met malheureusement pas en valeur la production toujours aussi confuse. Cela est une habitude pour le groupe. Tout aussi classique pour le groupe, « Hellchild » est un bon titre destiné à secouer la tête en cadence, et dont le riff et les changements de rythmes sont assez originaux pour Venom.
Le trio propose toujours des morceaux ultra rapides qui repoussent un peu plus loin les limites de leur musique. « Voyeur » apparaît comme l’un des titres les plus violents du groupe. Et même si cela donne l’impression que Venom se répète, notamment sur « Moonshine », le sympathique « Harmony Dies » ou le médiocre « Flytrap », cet album offre quelques innovations, comme l’instrumental « Wing And A Prayer », l’étonnant « Suffer Not The Children » avec son refrain chuchoté ou le heavy « Mystique ». Evidemment, tout n’est pas bon là-dedans et les fans préfèrent souvent les titres sortis en 45 tours que ceux présents sur cet album qui aurait mérité d’être un peu plus resserré. « Burn This Place To The Ground » aurait mérité un œil extérieur plus sévère.
Alors que la presse descend cet album et découvre Bathory, qui apparait comme le second père fondateur du black metal, Venom part en tournée notamment en France avec Chariot et Exodus en soutien. Les dissensions entre les membres du groupe y apparaissent nettement. Abaddon s’amuse notamment à cracher sur ses deux camarades et il est bien difficile de reconnaître les titres joués par le groupe tant la cacophonie est de mise.
- 1. Powerdrive
- 2. Flytrap
- 3. Satanachist
- 4. Burn This Place To The Ground
- 5. Harmony Dies
- 6. Possessed
- 7. Hellchild
- 8. Moonshine
- 9. Wing And A Prayer
- 10. Suffer Not The Children
- 11. Voyeur
- 12. Mystique
- 13. Too Loud (For The Crowd)
- Cronos (Conrad Lant) : chant, basse
- Mantas (Jeffrey Dunn) : guitare
- Abaddon (Anthony Bray) : batterie
Label : Neat Records
Production : Venom – Keith Nichol