
Dire que ce deuxième élément était attendu serait en dessous de la vérité ! Les fans se mortifiaient, surtout depuis la sortie du single « I Walk To My Own Song » qui leur avait mis l’eau à la bouche. Dès les premières mesures de « Alpha & Omega », on n’est pas déçu : c’est du Stratovarius pur jus. Tempo médium, chœurs grandioses, rythmique implacable, arpèges de guitares supportées par l’excellent clavier de Jens Johansson et toujours la voix séraphique de Timo Kotipelto associée à un thème fantastique. Cela s’accélère sur « I Walk To My Own Song » qui apparaît déjà comme un hit du groupe, l’un de ces morceaux incontournables que les fans adoreront reprendre en concert. Tempo rapide, claviers omniprésents et lancinants et refrain épique qui flirte avec un fantastique surréaliste. Avec « I’m Still Alive », le rythme s’accélère encore, la batterie est plutôt mixée en avant, offrant des cavalcades sur lesquelles s’appuient des accords de guitares et la voix de Timo. Ces trois premiers morceaux sont plutôt classiques et c’est vers la suite qu’apparaissent quelques nouveautés.
« Season Of Faith’s Perfection » débute comme une ballade acoustique, à la guitare sèche, que vient couper un clavier étrange, avant que la batterie ne soutienne des couplets toujours acoustiques et un refrain électrique. Cela permet ensuite à Timo Tolkki de partir dans un superbe solo plein de feeling. Un excellent morceau, tout en nuances et en mélancolie. Contrastant avec le précédent, « Awaken The Giant » est un pur morceau heavy d’influences fantasy. Rythmiques lourdes, guitares pesantes, tempo binaire, refrain simple mais efficace, ce qui n’est pas sans rappeler certains titres de Malmsteen. Une nouvelle fois, pour trancher, c’est vers des sommets speed que s’envole « Known The Difference » qui débute par une éblouissante introduction au clavier qui sert en fait de refrain au morceau. Sans doute le seul titre sur lequel Jens est vraiment bien utilisé. Lorsque l’on connaît ses capacités, on se dit qu’il est sous employé sur ce disque. Le thème est purement fantastique, inquiétant.
« Luminous », au thème mêlant fantasy, onirisme et fantastique, est une ballade qui semble puiser certaines de ses influences chez Queen et la voix de Freddy Mercury, alors que « Dreamweaver », morceau onirique er épique par excellence, alterne passages lents et accélérations rythmiques, pour offrir de superbes passages de guitares et un refrain prenant. L’album se termine sur une autre ballade, plus heavy, supportée par de splendides chœurs.
Au final, un très bon album de Stratovarius qui, s’il n’est pas révolutionnaire, apporte de nouveaux éléments au style du groupe. Un incontournable, de toute manière, pour un groupe qui frise l’excellence depuis plusieurs années.
- Alpha & Omega
- I Walk To My Own Song
- I’m Still Alive
- Season Of Faith’s Perfection
- Awaken The Giant
- Known The Difference
- Luminous
- Dreamweaver
- Liberty
- Timo Kotipelto – Chant
- Timo Tolkki – Guitares
- Jens Johansson – Claviers
- Jari Kainulainen – Basse
- Jörg Michael – Batterie
Label : NTS/Nuclear Blast/ Wagram