
Après un album éponyme paru en 2013 et qui avait laissé apparaître toutes les qualités de ce groupe de vieux baroudeurs, Second Skin vient enfin mettre les pendules à l’heure en transformant un premier essai, cohérent, mais qui ne montrait pas toutes les qualités de cette formation dans laquelle on retrouve le bassiste Neil Murray (ex-Whitesnake), le guitariste Laurie Wisefield (ex-Wishbone Ash) et surtout l’excellent chanteur Chris Ousey, dont la voix chaude, puissante et capable de s’adapter à différents styles, fait merveille tout au long des onze chansons de l’album.
Œuvrant dans un style proche de Whitesnake avant son départ aux Etats-Unis, Snakecharmer délivre un hard rock mélodique, teinté de blues, ce que vient magnifier Simon McBride, un guitariste de blues rock, auteur de quatre albums solos, et qui est venu remplacer Micky Moody en 2016. Autant dire que son apport a boosté les compositions de ce Second Skin, comme en attestent les solos de titres comme « Are You Ready To Fly », l’émouvant « Fade Away » ou le bluesy « Forgive & Forget » aux chœurs inspirés par le rythm’n blues.
Appuyé par une section rythmique carrée, chaque morceau nous conduit dans des directions différentes qui offrent à cet album une richesse susceptible d’intéresser les amateurs de classic rock, comme ceux de blues rock, voire de rock. Ainsi, « Hell Of A Way To Live » nous transporte grâce à un riff énorme gorgé de groove, tandis que « Sounds Like A Plan » lorgne du côté du hard rock américain, avec une touche d’AC/DC et que « Dress It Up » nous rappelle les meilleurs moments du hard rock des années ’70 que colorent les claviers d’Adam Wakemen (ex-Ozzy Osbourne). On pense immanquablement à Bad Company, ce qui n’est pas une mauvaise référence.
Avec Second Skin, Snakecharmer opère une mue plus bluesy qui lui va comme un gant.
- 1. Sounds Like A Plan
- 2. That Kind Of Love
- 3. Are You Ready To Fly
- 4. Follow Me Under
- 5. I’ll Take You As You Are
- 6. Hell Of A Way To Live
- 7. Fade Away
- 8. Dress It Up
- 9. Punching Above My Weight
- 10. Forgive & Forget
- 11. Where Do We Go From Here
- Chris Ousey – Chant
- Adam Wakeman – Claviers
- Simon Mcbride – Guitares
- Laurie Wisefield – Guitares
- Neil Murray – Basse
- Harry James – Batterie
Label : Frontiers