
Avec ce quatrième album, Evergrey se place comme l’un des groupes les plus originaux et les plus attachants du marché. N’hésitant pas à mêler diverses influences avec un certain brio, le groupe de Tom Englund nous entraîne dans un métal teinté de gothique du plus bel effet. « The Great Deceiver » annonce la couleur, car il faut bien parler de couleur musicale avec Evergrey, en superposant rythme heavy, mélodies poignantes et breaks inquiétants. Il faut le reconnaître, le résultat est magnifique. Si les trois précédents albums montraient une progression certaine, avec Recreation Day, le groupe est passé à la vitesse supérieure. « End Of Your Days » nous en montre une autre preuve éclatante. Ce morceau débute par un clavier dark wave que vient soutenir une rythmique très lourde. La voix s’y dépose alors avec finesse, rappelant les ascendances gothics du groupe.
Avec « As I Lie Here Bleeding », c’est un orgue qui ouvre le bal, repris par un piano qui joue en filigranes de la rythmique. Du grand art, tout en finesse et en force. Les guitares ouvrent le chemin à la voix qui tour à tour envoûte ou trouble. Et tout l’album est de cet acabit. On se laisse entraîner : « Recreation Day », charmer : « I’m Sorry », brutaliser avec plaisir « Blinded ». Construit autour du thème de la mort qui est développé à partir de différents points de vue, la parole est donnée à la mort elle-même (« The Great Deceiver », « End Of Your Days »), à un mourant (« As I Lie Here Bleeding »). L’album aborde également le rêve « Visions », « I’m Sorry » et la folie « Madness Caught Another Victim », autant de thème à la fois fantastiques et réels, que les paroles particulièrement soignées développent dans de nombreuses directions.
Chaque nouveau morceau est une agréable surprise et le groupe semble prend un malin plaisir à nous emmener sur de nouvelles sentes, comme avec l’acoustique « Madness Caught Another Victime ». Guitares sèches et chant. Il n’en faut pas plus pour construire un grand morceau. Evergrey sait écrire de bonnes chansons, basées avant tout sur des mélodies que viennent soutenir des rythmiques impeccables et envelopper des arrangements finement ciselés, comme nous le montre par exemple « Unforgivable ». Chaque morceau apporte son lot de petites trouvailles : chœurs sombres, claviers en nappes ou en soutien des guitares, piano, voix féminines, guitares sèches, tout ceci parfaitement mis en valeur par une production irréprochable. Un grand album.
- 1. The Great Deceiver
- 2. End Of Your Days
- 3. As I Lie Here Bleeding
- 4. Recreation Day
- 5. Visions
- 6. I’m Sorry
- 7. Blinded
- 8. Fragments
- 9. Madness Caught Another Victim
- 10. Darkest Hour
- 11. Unforgivable
- Tom S. Englund – Chant, guitarrd
- Henrik Danhage – Guitares
- Michael Håkansson – Basse
- Patrick Carlsson – Batterie, percussions
- Rikard Zander – Claviers
- Carina Kjellberg – Chœurs
- Mercury Choir (Courtesy of the Swedish Catholic Church) – Chœurs
Label : NTS/Wagram.