
Le nom de Conspiracy ne dira sans doute rien à personne, mais si je cite Chris Squire et Billy Sherwood de Yes, cela ouvrira sans doute quelques souvenirs dans les mémoires des plus anciens. Car, Conspiracy est formé de ces deux icônes du rock progressif auxquels s’ajoute Jay Schellen à la batterie. Autant dire tout de suite que le style de cet album va nous ramener aux grandes heures de Yes, aux tubes que furent « Owner of a Lonely Heart », « The Calling » ou « Roundabout ».
Dès le morceau « Conspiracy », la voix est reconnaissable entre toutes, les arrangements sont de grande classe et le refrain nous entraîne vers des paysages futuristes, alliance de dystopie et de critique de notre système actuel. Tout l’album, dès la pochette d’ailleurs, nous ramène à une vision à la fois utopique et dystopique du monde que mettent en avant des morceaux imparables, aux refrains immédiatement identifiables. « Confess » en est un parfait exemple. Sur une base simple, portée par des guitares claires, le groupe pose une mélodie éthérée qui pénètre en vous de manière indicible. On se rapproche de Yes sur « New World », dont la structure et la rythmique nous transportent des années en arrière au temps de 90125, le son en plus.
Tout cela est donc parfaitement soigné, délicatement ouvragé et arrangé avec art. Les fans de rock progressif ne seront pas déçus, les amateurs de belles mélodies non plus. Et pour les autres, je ne peux que les inviter à glisser une oreille (ou deux) sur ce disque qui sort de l’ordinaire dans notre paysage musical actuel où le minimalisme est de règle. Quel monde nous propose Conspiracy ? En face de quels travers de notre société ont-ils choisi de nous placer ? Il faut absolument vous plonger dans « There is no end » pour saisir toute la portée de leur message. The Unknown est un superbe album, ouvrant à la fois sur des interrogations essentielles et sur des compositions intelligentes, adultes et élégantes dont on peut retenir « The Wheel », « Conspiracy » ou encore l’épique « The Unknown » qui dure plus de 11 minutes.
Malheureusement, cet album n’aura pas de suite. Il demeure néanmoins un beau témoignage de rock progressif soigné, plein de classe et d’une justesse rare.
- 1. Conspiracy
- 2. Confess
- 3. New World
- 4. ½ a World Away
- 5. There is No End
- 6. The Wheel
- 7. Premonitions
- 8. The Unknown
- 9. I Could (Bonus Track)
- – Billy Sherwood – Chant, guitares, claviers
- – Chris Squire – Chant, basse
- – Jay Schellen – Batterie, percussions
- – Jordan Berliant – Guitares (4)
- – Jimi Haun – Guitares (8)
- – Michael Sherwood – Claviers (3,8)
Label : Inside Out