
Etrange signature que My Regime sur le label Scarlet Records, plutôt habitué aux courants mélodiques ou progressifs. Car ce groupe suédois, qui sort son deuxième album, est adepte d’un thrash proche de celui de la Bay Area dans les années 1980 : « Time Slipping Out Of Tune » ou de la vague allemande de la même époque : « I Am » renvoie à Living Death ou aux premiers Kreator, avec quelques touches progressives : « Rays Of Grey » ; autant dire très éloigné de ce qu’on a l’habitude de trouver dans le catalogue italien. Pour autant, My Regim n’est pas dénué d’intérêt, notamment grâce à des riffs envoûtants : « Off To War » et des arrangements soignés : « Surreal Reality ».
Dès les premières mesures de « Deranged Patterns », on comprend que le groupe n’est pas là pour faire dans le consensuel, puisque ce premier morceau en guise d’introduction n’est qu’un long solo de batterie qui donne le ton au reste de l’album. On ne s’étonne donc pas de trouver une batterie omniprésente, comme sur « The Sound Of Dying Dreams » qui évoque Flotsam And Jetsam ou certains passages des premiers Metallica.
Vous l’aurez compris, My Regime ne fait pas dans la dentelle, même si le groupe sait ménager certaines plages plus calmes avant de déverser à nouveau dans nos oreilles des riffs meurtriers que ne renierait pas Slayer : « Nervous Fort », « The Smiling Dog ». Après plusieurs écoutes, il est aisé de comprendre que les musiciens possèdent un bagage technique et musical assez complet, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on étudie le line-up, puisqu’il comprend Spice au chant (Spiritual Beggars, Kayser), Bob Ruben à la batterie, compagnon de Spice chez Kayser et batteur de Band Of Spice, le bassiste Alexander Sekulovski (Mushroom River Band) ainsi que Marvin Kairenius à la guitare. Si My Regime ne révolutionne pas le thrash, Deranged Patterns nous donne un bon uppercut au foie, et c’est ce que l’on demande à un album de ce style.
- 1. Deranged Patterns
- 2. Time Slipping Out of Tune
- 3. Rays of Grey
- 4. Off to War
- 5. I Am
- 6. The Sound of Dying Dreams
- 7. Nervous Fort
- 8. The Smiling Dog
- 9. The Cage
- 10. Silver
- 11. Surreal Reality
- Spice : Chant
- Bob Ruben : Batterie
- Alexander Sekulovski : Basse
- Marvin Kairenius : Guitare
Label : Scarlet Records