
Lorsque paraît Left Hand Path en 1990, l’album fait l’effet d’une bombe, non seulement parce qu’il braque les lumières sur la scène death metal suédois encore à ses balbutiements, mais également parce qu’il introduit un nouveau son de guitares, tout en posant les bases d’un style agressif lorgnant sur le black, tout en empruntant au heavy metal et au thrash. Le propos est transgressif, aussi bien dans les thèmes abordés (Left Hand Path se réfère aux écrits d’Anton LaVey) que dans son jusqu’auboutisme musical. Adepte d’un death complexe, appuyé sur une section rythmique sèche, la musique du quatuor n’accepte aucune frontière. Dès « Left Hand Path », elle mêle death metal furieux, aux growls effrayants, incursions black et break heavy. L’ensemble est malsain, pesant, tourbillonnant, comme sur le death-thrash : « Drowned », au rythme syncopé ou le destructeur : « Supposed to Rot » qui doit autant à Death qu’aux premiers Venom. Lars Göran Petrov hurle comme si sa vie en dépendait, tandis que la paire de guitaristes innove en créant un son inimitable qui va influencer Dismembre, Grave ou encore Unleashed.
Entombed veut faire mal et nous le prouve avec la déferlante « But Life Goes On » ou le puissant « When Life Has Ceased ». Rien ne semble pouvoir résister à ce rouleau-compresseur qui ne laisse aucun moment de répit à l’auditeur. Même lorsque le rythme ralentit, les riffs sont énormes. « The Truth Beyond » donne envie de secouer la tête, tandis que nos oreilles sont laminées par cette extrême pesanteur. La cloche ponctuant le break semble sonner le glas de ceux qui n’ont pas reconnu en cette œuvre novatrice un élément fondateur du death metal et du metal extrême en général. Le propos étant résolument noir, chaque titre enfonce davantage le clou. « Revel In Flesh » complexifie l’ensemble, sans pour autant perdre le fil d’un death syncopé, sur lequel le chant devient fou et les guitares écrasantes.
Rien ne vient contrecarrer les plans du quatuor qui construit petit à petit son œuvre, ajoutant plusieurs strates de guitares avant que le chant ne pose des lignes déchaînées et gutturales. « Bitter Loss » annonce une seconde partie d’album plus noire encore que la première. Le rythme se ralentit sur « Morbid Devourment », pour mieux repartir avec un riff vrombissant. Le morceau est intense, brutal, capable de déchirer les membranes de n’importe quel haut-parleur et de faire péter un plomb à vos voisins. Pourtant, ce n’est rien à côté de la folie furieuse qu’est « Abnormally Deceased », une sorte d’acmé avant le morceau final.
Avec Left Hand Path, Entombed s’inscrit en créateur d’un sous-genre dévastateur qui va déferler sur l’Europe. A la fois spontané et construit, cet opus sert de fonds baptismaux dans lesquels tant de formations vont venir puiser. Un album indispensable pour tout amateur de musique extrême et une folie que le groupe n’atteindra plus jamais.
- 1. Left Hand Path
- 2. Drowned
- 3. Revel in Flesh
- 4. When Life Has Ceased
- 5. Supposed to Rot
- 6. But Life Goes On
- 7. Bitter Loss
- 8. Morbid Devourment
- 9. Abnormally Deceased
- 10. The Truth Beyond
- Lars Göran Petrov – Chant
- Uffe Cederlund – Guitare, Basse
- Alex Hellid – Guitare
- Nicke Andersson – Batterie, Basse
Label : Earache records