
Petite incursion exotique avec cet album des Indonésien de Blodwen qui œuvrent dans un métal symphonique de grande qualité qui n’a absolument rien à envier à Nightwish, Epica et autres Xandria. Il est d’ailleurs étonnant qu’un label occidental ne se soit pas intéressé à ce groupe tant il est pétri de qualités, aussi bien en ce qui concerne ses compositions que la technique des musiciens. En premier lieu, il faut souligner l’incroyable travail de la chanteuse Bernice Nikki, capable de se lancer dans des envolées lyriques dignes de Tarja comme sir le superbe « For A New World » qui possède toutes les qualités requises pour devenir un standard du genre. A l’opposée, elle peut se montrer enjôleuse, comme sur le poignant « Niccolo’s Fantasy » aux influences baroques, ou proposer des lignes plus personnelles, à mi-chemin entre Kate Bush et Floor Jansen comme sur la magnifique pièce qu’est « Ghost Town ». Tout cela nous donne un superbe album, très varié, qui sait jouer sur différentes atmosphères afin de conduire l’auditeur dans des univers riches et chargés en émotions.
Les autres musiciens ne sont pas en reste, comme en atteste le travail des guitaristes Alexander Lexy et Indra Bayu Rusady qui lâchent les chevaux sur le puissant « Running Out Of Time » ou se lancent dans des riffs néo-classiques sur l’enjoué « Rabbit Hole Suite », aux influences japonaises évidentes. Ce titre, aux arrangements savoureux, est l’un des meilleurs morceaux de cet album, en tous points excellent, et s’appuie sur une section rythmique carrée et efficace. Celle-ci le prouve également sur « World On Fire », dont le rythme change à plusieurs reprises, passant de couplets saccadés à un refrain typiquement néoclassique pour mieux surprendre l’auditeur et sur le torturé « Tales From The Dark Side », sur lequel les guitaristes se livrent à de beaux duels de guitares.
Cet album est d’ailleurs plein de surprises. Ainsi, la ballade « White Winter Night » nous emporte dans un univers mélancolique, tandis que « Sebuah Pesan Untuknya », chanté en indonésien, nous surprend par son mélange entre l’exotisme de la langue et les influences européennes de la musique. Plus nostalgique, « Lovelorn » s’appuie sur une orchestration pleine de finesse, afin que nous nous laissions porter par la voix de Bernice, puis saisir par les guitares qui s’invitent avec justesse.
Winter Falls est un album à recommander à tous les amateurs de metal symphonique et de voix féminines.
- 1. Intro
- 2. For A New World
- 3. Ghost Town
- 4. Sebuah Pesan Untuknya
- 5. Lovelorn
- 6. Running Out Of Time
- 7. Tales From The Dark Side
- 8. Niccolo’s Fantasy
- 9. Rabbit Hole Suite
- 10. World On Fire
- 11. White Winter Night
- Bernice Nikki : Chant
- Alexander Lexy : Guitares
- Indra Bayu : Guitares
- Bayu Djody : Basse
- Praditya « Cis » : Batterie