
Rage Against The Machine jouant au chat et à la souris avec les ombres, l’appel d’air nous envoie Powerflo, un super groupe de crossover qui envoie du lourd, ce qui n’est pas étonnant étant donné le pedigree de ses membres : Sendog (Cypress Hil) Billy Graziadei (Biohazard) Roy Lozano (Downset) Christian Oldewolbers (ex-Fear Factory) Fernando Schaefer (Worst)… On fait difficilement mieux dans le genre. Evidemment, une telle carte de visite n’augure pas obligatoirement d’un bon album. Avec Powerflo, il ne fait aucun doute que nous tenons là les pendants de Prophets Of Rage, et un sérieux enfant de Suicidal Tendencies ou d’Infectious Groove, une pointe rap en plus.
Cela déménage à tous les étages, notamment grâce à un savant mélange de hip hop et de metal : le superbe « Resistance » emporte tout sur son passage, le furieux « Crushing That » nous écrase avec sa rythmique puissante, l’énorme « Victim Of Circonstance » nous explose à la figure et surtout le génial « My MO » possède tous les ingrédients pour devenir un classique à la manière de « Killing In The Name Of » de Rage Against The Machine. Ces morceaux frappent là où ça fait mal tout en développant des thématiques révolutionnaires dans l’air du temps, sans jamais oublier une ligne directrice mêlant puissance et mélodie. Mais le groupe ne s’arrêta pas là et sait se montrer plus sournois, notamment avec l’excellent « Where I Say » dont le refrain, faussement pop, accentue la méchanceté des couplets ou « The Grind » qui propose une alliance de hardcore mélodique et de hip hop assez savoureuse.
En trente-quatre minutes, Powerflo nettoie les oreilles, détartre les dents et vous débarrasse de vos voisins agglutinés autour de leur barbecue. Trente-quatre minutes et puis s’en vont, ce qui vous oblige à remettre le couvert, notamment avec « Made It This Way » qui évoque un mélange entre System Of A Down et Suicidal Tendencies, excusez du peu. Bien entendu, on n’a pas envie de « Finish The Game », et même lorsqu’on se rapproche de Body Count avec « Start A War », on se dit que tout cela est tellement bien écrit, que même un pur métalleux va y trouver son compte.
Powerflo signe un album majeur dès son premier essai !
- 1. My M.O.
- 2. Resistance
- 3. Where I Stay
- 4. Crushing That
- 5. The Grind
- 6. Less Than A Human
- 7. Victim Of Circumstance
- 8. Made It This Way
- 9. Finish The Game
- 10. Up And Out Of Me
- 11. Start A War
- Christian Olde Wolbers : Basse
- Fernando Schaefer : Batterie
- Rogelio Lozano : Guitares
- Billy Graziadei : Guitares, chant
- Sen Dog : Chant
Production : Billy Graziadei, Josh Lynch
Mixage : Jay Baumgardner
Label : New Damage Records